couvrir véhicule film cartonne

Nos conseils pour poser une couverture en fibre de carbone sur votre carrosserie

Avec l’exposition au soleil, sous l’effet de la pollution, des aléas climatiques et du temps, certaines couleurs se ternissent ou changent au cours des mois ou des années. C’est le cas pour la peinture des voitures qui ne demeurent pas inchangée pour toujours. Diverses solutions se présentent alors pour protéger la couleur et faire perdurer le bon aspect de son véhicule. Même dans le garage, le temps pourra toujours laisser ses empreintes. Afin d’éviter cela, certains décident d’envelopper leur voiture dans une housse ou une bâche spécialement conçues pour cela, mais d’autres optent pour le film de carbone.

Pourquoi couvrir une voiture ?

La carrosserie de la voiture est rarement à l’abri total des micro-rayures, des griffures et des tâches inesthétiques. Les propriétaires décident donc de retarder le plus possible l’application d’une nouvelle peinture avant de revendre leur véhicule pour garder l’aspect flambant neuf au moment de la vente. Le soleil, la pluie, la neige, le vent qui transportent des particules de poussière, la chaleur, le sel et certains produits de nettoyage peuvent avoir des effets sur la carrosserie. Cette dernière est donc mise à rude épreuve et peut même être la cible des rongeurs et des insectes. Sans compter les impacts des coups de portières et les chocs divers. Résultat, la peinture se dégrade plus vite et la couleur se ternit et c’est l’aspect général de la voiture qui vieillit. Si vous souhaitez garder votre carrosserie en parfait état plus longtemps, il faut donc la protéger. Une solution ultime : la couvrir avec une couche de fibre de carbone ou un film spécialement conçu à cet effet.

Fibre de carbone

Rouleau fibre de carbone © ZOEON

Couvrir une voiture avec de la fibre de carbone pour l’esthétique

En plus de protéger la couleur d’origine de la voiture, couvrir la carrosserie avec une couche de fibre de carbone permet aussi de relooker celle-ci. Vous pouvez en effet revaloriser l’apparence de votre voiture grâce à cette option. Au lieu de tout repeindre, appliquer une couche de fibre de carbone vous évitera les fissures et les rayures. Il s’agit également d’une alternative moins coûteuse. Sans compter le fait que vous n’aurez pas de surprise étant donné que vous aurez le rendu final identique à l’existant. Avec une nouvelle peinture, il se peut que la teinte soit un peu différente de celle choisie car la carrosserie peut modifier la couleur de la peinture. Vous aurez un résultat uniforme et vous aurez un plus large choix de couleur et aussi de motif. Contrairement à la peinture, la couverture de fibre vous donne la possibilité d’opter pour différents motifs impossibles à réaliser avec une peinture classique. Vous pourrez même obtenir un dégradé de couleurs impressionnant ou et des imprimés de toutes sortes. De quoi vous donner un style unique voire même extravagant.

Pourquoi est-ce intéressant de couvrir sa voiture ?

Aujourd’hui, la plupart des voitures de course sont couvertes d’une couche de fibre de carbone, protectrice et esthétique. Il s’agit d’un matériau léger et résistant qui valorise le visuel de la carrosserie et l’abrite contre les agressions diverses. Elle est donc de plus en plus appréciée dans l’industrie de l’automobile car elle offre une garantie de longévité et de performance. Avec la fibre de carbone, la voiture garde son aspect neuf plus longtemps et ne risque pas de ternir avec le temps. Couvrir la carrosserie intégralement avec une fibre de carbone séduit donc les amateurs de tuning et ceux qui désirent être plus stylés avec leur bolide. Et actuellement, ces couvertures deviennent de plus en plus résistantes face aux intempéries et autres incidents physiques.

Comment poser une couverture en fibre de carbone ?

Même si toutes les conditions propices sont respectées et que l’on applique le film avec une grande précision, un film de grande taille formera toujours des bulles d’air. Pour éviter la dégradation des motifs et pour minimiser les risques de créer des bulles d’air, la meilleure chose à faire est de se fier à un professionnel. Les professionnels spécialisés dans les couvertures de film de carbone posent impeccablement ce film grâce à leur expérience et aux bons outils dont ils disposent. Il faut aussi savoir qu’une adhérence optimale sur la carrosserie dépend aussi de la température ambiante et des conditions météorologiques. Les spécialistes recommandent une température extérieure de 20 degrés ou plus lors de la pose, afin d’éviter que les films se contractent ou se dilatent.

Source image mise en avant Patrick Tomasso, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *