Refaire le covering d’un van de seconde main, mieux vaut ne pas improviser

,

Le van, ce petit fourgon aménagé, est très tendance. Il nous renvoie  l’image de la découverte, des voyages et de la liberté. Les influenceurs qui prônent la vanlife sur YouTube et Instagram sont suivis par des millions de fans. En période estivale pour les vacanciers, et toute l’année pour les aventuriers, rouler et vivre à bord d’un van est un véritable style de vie. Attention à ne pas traiter la carrosserie ou les vitrages n’importe comment !

Devenue une vraie institution pour celles et ceux qui aspirent à une forme de liberté, la van life plaît et fait rêver de plus en plus de monde, notamment grâce aux YouTubeurs à succès et à la levée des restrictions dues aux deux années de pandémies. Les webzines spécialisés publient des reportages photos, des articles et de nombreuses interviews, sans évoquer les comptes Instagram dévoilant des photos paradisiaques.

Telle une véritable cabane mobile, le van séduit les nomades et les voyageurs ceci est du au fait qu’il est de plus en plus accessible, notamment en seconde main auprès des communautés et sur les sites web dédiés. Ainsi les propriétaires aiment aménager l’intérieur comme un “petit chez soi” dans un premier temps. Puis, plus fréquemment, ils choisissent de retaper la carrosserie. Une pratique qui permet de renforcer cette dernière et de la personnaliser.

Relooker la carrosserie de son van selon vos besoins

Si vous avez acquis un van, qu’il soit neuf ou d’occasion, l’envie de faire quelques travaux ou de le retaper entièrement peut faire partie de vos projets. En effet, vous avez un objectif et des besoins qui pourront varier d’un propriétaire à l’autre ; certains choisiront d’optimiser les espaces de rangements quand d’autres gagneront de la place en démontant un meuble ou une extension.

De même pour la carrosserie, si le véhicule a déjà quelques années, il se peut que le revêtement d’un vinyle désuet, voire mal appliqué, se décolle dans les creux et autres endroits . Il se peut, plus probablement, que la peinture s’écaille et soit rouillée, autant de points à vérifier et à travailler pour ne pas vivre dans un van en déclin, qui deviendrait rapidement une épave. Plusieurs solutions s’ouvrent à vous dont deux plus particulièrement qui vont vous permettre de donner une seconde vie à votre van.

Le peinture covering pour redonner de la force à son van

Le fait de repeindre son van est une solution judicieuse pour mettre à pied d’œuvre rapidement votre nouveau “compagnon de voyage ». Les phases en amont, c’est-à-dire avant d’appliquer la couche de peinture, sont les plus délicates et les plus déterminantes pour obtenir un résultat concluant. En effet, retirer l’ancienne peinture est primordial. A vos grattoirs ! Enfin, lorsque le choix de la couleur a été fait, le choix du matériel est aussi un facteur à prendre en compte (pinceau, rouleau, bombe). Enfin, plusieurs couches seront bénéfiques pour assurer les finitions et la robustesse du van. Plus votre véhicule sera long et large plus la durée pour mener à bien la repeinte sera importante. Il faut avoir du temps devant soi pour s’occuper de cet aspect primordial.

Le wrapping pour habiller majestueusement son van

Le wrapping, ou recouvrement, est une méthode qui permet de recouvrir son véhicule d’un film vinyle à l’aide d’un pistolet thermique pour faire adhérer ce dernier sur la carrosserie. Une fois le choix fait du vinyle, de sa couleur et de ses motifs aux dimensions requises selon le gabarit de votre nouveau moyen de transport, l’application de ce vinyle sera plus aisée si vous possédez de nombreuses ouvertures, formes ou autres déformations concaves par exemple. En effet, portes et fenêtres coulissantes, et parfois hublots et autres poignées, supports sur le toit, le van est un “mini habitat” et se lancer dans un relooking extérieur demande de bien étudier son véhicule avant d’entreprendre ce travail. Une fois le revêtement posé, vous pourrez en profiter de nombreuses années (jusqu’à 10 ans) sans pour autant perdre l’éclat de la couche de peinture d’origine.

Faire appel à un professionnel du wrapping peut être une stratégie efficace dans votre projet. Pourquoi ? A tous les niveaux et à toutes les étapes, il peut vous conseiller, vous assister et vous suivre pour vous apporter une vision experte. Par exemple, quels types de films choisir pour son van : vinyle calandré ou coulé ? Ai-je tout le matériel nécessaire à portée de main pour me lancer ou encore ai-je le temps imparti pour mener à bien mon projet ? Si vous avez la moindre question à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact. Nous vous mettrons en relation avec notre partenaire expert du covering basé le plus près de chez vous.

Source image mise en avant : © Hasse Lossius, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.