flocage, publicité camionnette

Flocage, lettrage, stickers : Et si vous faisiez de la publicité sur votre véhicule utilitaire ?

L’utilisation de la carrosserie de son véhicule utilitaire, voiture ou camionnette, est une technique redoutable pour tous les professionnels qui s’en servent pour communiquer au quotidien. Utiliser le flocage ou le lettrage adhésif sur les utilitaires est une stratégie de communication incontournable pour les professionnels, artisans et entrepreneurs. En effet, le véhicule utilitaire est un support de communication idéal pour présenter son activité de façon optimale et toucher les piétons en ville et les usagers de la route. Le logo de l’entreprise, sa dénomination sociale et ses coordonnées sont autant d’informations qui doivent être visibles de tous pour plus d’impact.

Le marquage publicitaire, un argument commercial de choix

Les camionnettes possèdent de l’espace libre sur leur carrosserie telle une page blanche qui a vocation à être remplie si l’on souhaite faire la différence et se démarquer de ses concurrents. Cet espace « vide » est un support de communication stratégique sur lequel on peut placer un ou plusieurs autocollants publicitaires en fonction de la surface et des dimensions allouées.

Cette pratique de flocage ou covering publicitaire est courante dans les secteurs d’activités tels que la plomberie, les métiers du bâtiment ou encore la restauration. Ce moyen de communication est très présent sur les utilitaires dont se servent ces entrepreneurs, car  leur carrosserie est large ; d’autre part il est aussi très fréquent sur les flottes de voitures d’entreprises comme les compagnies d’assurances, les agences immobilières ou les services à domicile, car les commerciaux se déplacent fréquemment chez leurs clients. Sur ces véhicules, le flocage est placé de préférence sur les portières avant et arrière ainsi que sur la partie inférieure du coffre. Le marquage publicitaire est une stratégie viable pour renforcer la visibilité et la notoriété de leur business à l’échelle locale, voire nationale.

Pourquoi floquer son utilitaire professionnel ?

Le flocage d’un utilitaire s’apparente à la personnalisation de la carrosserie. Il s’agit d’un marquage publicitaire collé directement sur le véhicule et qui offre une visibilité de choix en affichant des informations commerciales (les coordonnées de l’établissement ainsi que leurs prestations). Il existe trois différents types de flocages allant du plus simple au plus imposant : dans l’ordre, nous avons le lettrage, le semi-covering et le total covering.

Cette technique est donc privilégiée dans tous les secteurs de main d’œuvre et notamment dans le domaine du BTP. En effet, les entrepreneurs et autres fournisseurs se déplacent pour la majorité avec des fourgons de transport non vitrés. Cette solution est la plus économique sur le long terme et très pratique. De plus, elle permet de personnaliser les véhicules.

Chaque corps de métier possède ses propres codes pour être vu et compris de tous les usagers © Mat Reding – Unsplash

Quelles sont les informations commerciales à privilégier ?

Les entreprises ont la liberté de communiquer comme bon leur semble sur leur activité, du moment que cela ne soit pas interdit par la loi. Des présentations les plus traditionnelles aux plus humoristiques (cela dépend du secteur d’activité concerné où de la stratégie de communication adoptée par l’entreprise), les informations affichées ont pour vocation de renseigner de façon percutante et directe les personnes concernées en marquant les esprits. On retrouve en premier lieu le logo, la dénomination sociale de l’entreprise et la baseline ou slogan de l’entreprise. Ensuite, viennent s’ajouter les coordonnées, l’adresse et le numéro de téléphone, l’URL du site web, l’e-mail et de plus en plus un QR code ainsi que les icônes des réseaux sociaux sur lesquels ces derniers ont une page ou un compte professionnel.

L’option d’ajouter une illustration, des photos de produits ou la liste des services offerts sont autant d’idées créatives qui attirent l’œil, car les visuels sont très efficaces pour ce type de communication.

Publicité adhésive ou marquage magnétique : quelles options choisir ?

Il existe aujourd’hui deux moyens d’appliquer le flocage sur un utilitaire : l’impression adhésive ou le marquage magnétique, ce dernier étant un système de plaques de caoutchouc aimantées. Le choix de la publicité adhésive est la plus populaire, elle a l’avantage de durer dans le temps et de plus elle est très résistante. En ce qui concerne le marquage magnétique, celui-ci étant entièrement amovible, il correspond davantage aux promotions éphémères ou occasionnelles.

Nos experts en pose de film pour carrosserie ou bâtiment sont à votre écoute. Posez vos question dans notre formulaire de demande de devis gratuit ici.

Image mise en avant : © Maxim, Unsplash

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *