Bienvenue dans l’univers du Total Covering

Le total covering est une prestation de service permettant à tout ou une partie d’un véhicule ou d’un bâtiment d’être « emballé ». Ce résultat est essentiellement recherché pour la publicité mobile mais également pour le tuning. Les feuilles de vinyle peuvent être enlevées avec une facilité relative, tout en réduisant considérablement les coûts liés à l’annonce publicitaire.

Total covering publicitaire

Les récents progrès dans le développement de vinyle ont conduit à de nouveaux types de films, conçus spécifiquement pour les coverings publicitaires.En effet, une fonctionnalité bulle d’air et des perles de verre microscopiques empêchent maintenant un adhésif de coller jusqu’à ce que l’utilisateur y soit prêt (les perles permettre à la matière à d’être soulevée à plusieurs reprises au cours du processus « d’emballage », sans compromettre la longévité du film. Le vinyle est chauffée avec un pistolet à air chaud ou la flamme en vue du  thermoformage de la matière autour des objets.

Nissan GTR Blanc carbone irisé

Le thermoformage d’un total covering

Les Autocollants peuvent être prévus pour couvrir les vitres latérales ou arrière d’ un véhicule, mais pour des raisons évidentes de sécurité, les fenêtres avant utilisés par le conducteur ne sont pas couverts. Les décalcomanies sur les vitres latérales sont généralement micro-perforé, de sorte qu’il est encore possible pour les passagers de regarder à l’extérieur. Les annonces publicitaires adhésives doivent souvent être divisées en un certain nombre de plus petits morceaux pour bien couvrir les panneaux mobiles des véhicules, tels que le couvercle du réservoir de carburant, le coffre,les portes et autres.

Film microperforé et découpage des portes

Film microperforé et découpage des portes d’un minibus

Le total covering est aussi parfois utilisé à la place de la peinture comme un moyen non permanent par les carrossiers. Cela est devenu particulièrement courant en France où, il est devenu assez fréquent pour les flottes de véhicule de société d’ être transférés d’une entreprise à l’autre à cause d’un leasing et nécessitent donc beaucoup de changements de couleurs. Le total covering peut également être utilisé pour la personnalisation du véhicule et les voitures de course.

MacLaren F1 Stand Hexis

Total covering pour la compétition automobile

 

Une des questions fondamentales associées à la publicité adhésive est la facilité d’interprétation visuelle de l’annonce. Cette préoccupation a été abordée par le covering électroluminescent intégré dans la fabrication de total covering. La visibilité du conducteur est également un sujet de préoccupation pour les habillages de véhicules, pare-brise et les vitres latérales du véhicule. Le gouvernement et le Ministère du transport ont élaboré des réglementations particulières afin de répondre aux préoccupations de sécurité liées au covering publicitaire.
A noter, que le vinyle peut se froisser ou séparer du verre sur les fenêtres courbes, car le polyester stratifiés est conçu pour les fenêtres à plat. Laver les vitres avec un nettoyant avec un solvant avant l’application n’est pas recommandée car ils contiennent du silicone et laisse un résidu semblable à de la cire, ce qui empêche le colle des vinyles de coller. Par ailleurs, les solvants peuvent affecter l’adhésif micro- en provoquant des distorsions de l’image perforé lors de la pose. Pour retirer toute traces de Silicone, il est recommander de nettoyer à l’alcool qui est un liquide hydrophobe.

Un certain nombre de municipalités travail sur des projets de loi visant à interdire les publicités mobiles. A New York aux États-Unis, toute sorte de publicité motorisée est interdite. Les publicités mobiles ont été identifiées comme un facteur problématique de la ville au volet de la congestion du trafic. Du coup, les publicités ambulantes apparaissent sur des véhicules non motorisés. On remarquera que d’autres état comme le Nevada ou la Floride, l’utilisation de total covering publicitaire est totalement permise faisant laisser planer un doute quant aux réels bénéfices de cette interdiction formelle sur la circulation des autres grandes villes américaines.

Il existe sur le réseau Total covering une variété d’entreprises petites ou grandes, qui offrent des prestations de service de ce type. Certaines sont précisément spécialisées dans covering esthétique tandis que d’autres sont plus généraliste en fournissant des solutions graphiques, d’impression, d’installation et de maintenance.

1 réponse
  1. Nihant
    Nihant dit :

    Bonjour,
    j’ai une Mercedes Cl 63 AMG V8 Biturbo, et j’aimerais la recouvrir d’un film plastique gris clair mat.

    Pouvez-vous me donner le prix ainsi que le délai ?

    Merci.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *