Alpine A110S

Alpine A110S, un véhicule de caractère et intemporel

La société des automobiles Alpine SAS, communément connu sous la dénomination Alpine, est un constructeur automobile français fondé en 1955 à Dieppe, en Normandie par Jean Rédélé. Concessionnaire Renault en ses débuts, la marque a réussi à se faire un nom dans le secteur des automobiles sportives à la fin des années 60 grâce notamment au succès commercial de sa berlinette. Elle connaît sa première croissance historique en 1969, lorsqu’une usine dédiée à la production du modèle A110 et A310 a été établie sur un terrain de 20 000 m2 à Dieppe.

S’ensuit la production de plusieurs autres générations d’Alpine telles que les A610 ainsi que les GTA. Evidemment, la plupart ont bénéficié d’un partial ou total covering de leur carrosserie ou bien de certains éléments externes ou même internes. La légende de la marque s’est ensuite sacré sur plusieurs épopées mythiques comme la victoire de la « Bleue électrique », numéro 18, lors du rallye Monte-Carlo sur un écart infinitésimal ; au volant Jean-Claude Andruet. Pendant les trente glorieuses, la marque affirma son intérêt pour les bolides aux courbes magnifiques pour les compétitions. Ces derniers ont fait long feu sous les projecteurs. Et lors de la fameuse « nuit du Turini, leur domination était totale.

En 1995, après avoir enchaîné les victoires, l’usine Alpine s’est exclusivement concentrée sur la production des Clio et des Mégane Renault Sports. La dernière berlinette produite en France remontait en 1971, il s’agit d’une 1600 SX. La légende de la marque renaît avec la « nouvelle Alpine A110 » ; toujours une production Dieppoise, mais cette fois-ci dans une usine entièrement modernisée.

Alpine Cars modèle 110S

© Alpine Cars

Alpine Cars, une marque qui met l’accent sur les détails

Alpine est connu pour être soucieux des moindres détails. Sur chacune des nouvelles conceptions, la marque invite au fantasme avec des performances nouvelles ainsi que des lignes incomparables. Si la légèreté est connue pour être une contrainte pour d’autres constructeurs, Alpine la voit comme une source d’inspiration. Chaque modèle révèle un effort considérable sur le mariage probant entre esthétique et légèreté. L’aspect « fait main » est d’ailleurs systématiquement au rendez-vous afin d’apporter sa part d’âme aux véhicules. Dans l’ensemble de sa démarche, la marque cherche constamment à rendre plus belle la technicité. Résulte de l’addition de ces nombreux détails soignés des voitures premium ainsi que des relooking parfois spectaculaires incluant un total covering incroyable ou parfois un simple film de protection de carrosserie transparent mais ultra protecteur.

Alpine Cars A110S : des performances revues à la hausse

La nouvelle Alpine A110 est en quelque sorte une version plus puissance du légendaire A110. Cette relance a tout d’une réussite au vu des 1 156 exemplaires déjà écoulés en France en 2018. La nouvelle variante A110S qui vient récemment d’être présenté vient raviver l’engouement tant des journalistes que des acheteurs pour la gamme. Cette dernière a été gratifié d’un quatre-cylindre 1.8 mieux poussé que ce nous avions eu l’habitude de voir.

A110S atteint des nouveaux sommets en termes de puissance avec ses 292 ch (251kW). Le couple quant à lui a évolué de manière plus modeste pour que le modèle puisse ainsi garder la boîte à double embrayage. Au niveau du poids, on est ici sur du 1 114 kilos, une proportion plus que raisonnable qui contient équitablement les coûts.

Côtés châssis, l’A110S opte pour davantage de fermeté là où le modèle d’origine plus sportive, propose un compromis confort-comportement de référence (moins d’efficacité sur piste en raison des réglages de suspension assez souples, pour une meilleure agilité et de fun). Aussi, dans l’opération, elle évite la dégradation de sa belle homogénéité.

Quelques caractéristiques techniques

Le modèle A110S possède un châssis sportif offrant une stabilité à haute vitesse et une précision de la tenue de route. Le type de moteur est turbocompressé pour une puissance de 292 chevaux soit 215 kW. La boîte de vitesse est automatique, à double embrayage pour 7 rapports. Sa vitesse maximale s’élève à 260 km/h sur circuit pour un couple maximal de 6400tr/min.

Une protection supplémentaire sur le nouveau A110S

L’A110S se démarque nettement des autres véhicules de la gamme A110. Un drapeau orange en fibre de carbone sur les montants arrière ainsi qu’un lettrage Alpine en chrome noir ainsi que des étriers de frein orange et des jantes « GT Race » spécifiques au modèle avec une finition sombre mets en avant le caractère sportif de ce modèle. Aussi à l’aise en ville qu’en circuit, l’A110S est un véhicule qui peut circuler dans divers environnement. Poser un une protection optimale de la carrosserie de son véhicule haut de gamme est gage de sécurité et de longévité. Appliquer un film adhésif de protection totale transparent ou de personnalisation, prévient contre les rayures volontaires ou involontaires sur la carrosserie. Des films automobiles spécialement pensés pour lutter contre les dégradations peuvent être posés par des professionnels, pour un rendu de qualité et irréprochable.

source image mise en avant et corps de texte : © Alpine cars

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *